Le psychologue, de par ses connaissances sur le psychisme humain, peut offrir un accompagnement à même de soulager la souffrance psychique des individus. Il garantit un espace de parole sans jugement, de même qu’une relation d’aide et de soutien basée sur la confiance et l’empathie. Les thérapies cognitives et comportementales présentent les caractéristiques suivantes :
- Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) représentent une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Les TCC prennent appuie sur la science, les travaux de recherche en psychologie pour aider les personnes.
- La prise en charge en TCC porte sur les problèmes actuels des patients : on travaille sur l’instant présent, c’est-à-dire à partir des difficultés actuelles des personnes qui viennent nous consulter. Dans cette optique, nous mobilisons différents outils, différentes techniques pour traiter les souffrances psychologiques des individus, en tout du moins, pour essayer de les atténuer. Il s’agit d’apporter une aide pour que les personnes qui viennent consulter puissent surmonter leurs difficultés.
- En TCC, on développe avec les patients une compréhension partagée de leurs difficultés. Il s’agit de déterminer quelles en sont les causes, de comprendre les raisons de l’adoption des comportements problématiques. Dans cette optique de compréhension, en TCC nous nous s’intéressons aux liens entre les pensées, les émotions et les comportements.
- Les TCC constituent des thérapies actives : il ne s’agit pas seulement de parler de vos problèmes et de vos émotions. L’idée c’est d’agir pour essayer de résoudre vos problèmes, de relever les défis qui se présentent à vous et faire des choses qui améliorent votre vie. Des plans d’action peuvent être mis en place pour induire les changements souhaités dans votre vie.
- Les TCC sont une forme de thérapie structurée et orientée vers des objectifs précis. L’idée c’est de travailler en équipe pour vous aider à construire le genre de vie que vous voulez vivre. Ce qui suppose un certain investissement de la part des patients, car le travail thérapeutique doit se poursuivre entre les séances (à travers des exercices, la mise en pratique de compétences vues en séances…).